Le 19 mars 2011
Pierre INGRIN - membre du Hot Club de France, a écrit :

22è SANCY SNOW JAZZ 2011.
HOMMAGE AUX HARICOTS ROUGES.


"En 1978  puis dans les années 1980 - j'allais à Nice, à la Grande Parade du Jazz. J'étais avide de voir et d'écouter les légendes du jazz attirées par George Wein. J'avais raison, mais je ne prêtais qu'une oreille distraite aux Haricots Rouges . Et là, j'avais bien tort !
Toutefois, j'étais très attiré par leurs facéties scéniques, leur loufoquerie et aussi par les dessins que Michel Boss Quéraud réalisait. Mais surtout, il y avait les parties de pétanque : Ah ! les parties de pétanque des Haricots Rouges dans les jardins de Cimiez, à l'ombre des oliviers ! Homériques ! Pagnoliques ! Historiques ! Elles attiraient un public nombreux qui, normalement, aurait dû écouter la musique jouée sur les podiums .
Rien que pour ça, elles font partie de l'histoire du jazz .
En 2011, la pyramide humaine est toujours là, on tremble simplement un peu plus pour « Roro » Congréga ! La formidable rythmique New Orleans
y est aussi présente avec Michel Sénamaud (dr), Alain Huguet (b), et Norbert « Roro » Congréga (bj). Pierre Jean (p, tp), Christophe Deret (tb), et Alain Meaume (cl, ss) prennent des solos de très bonne facture, voire de grande classe.
Une mention particulière pour Alain Meaume qui joue les biguines aussi bien que son prédécesseur et qui, au soprano, a donné, j'en suis sûr, des frissons à tout l''auditoire en interprétant une ballade (Passport to Paradise) en duo avec le piano de Pierre Jean (ce fut l'un des membres fondateurs, en 1963 !)

Jazz Dixie Swing

novembre 2014